Face à la croissance constante de nouveaux programmes et des usages sur les nouveaux écrans, le système d’archivage existant, basé principalement sur une association de stockages de production et de librairies sur bandes LTO, ne permettait plus de gérer de tels volumes efficacement. C’est dans ce contexte que Object Matrix, un cloud privé hybride orienté média développé par la société britannique Perifery, a été choisi pour devenir la pierre angulaire du nouveau dispositif. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA et des API métier, est réputée particulièrement sécurisée, intégrée et évolutive.
Grâce aux applications et intégrations proposées par Object Matrix, les tâches manuelles de gestion quotidienne sans valeur ajoutée ont fait place à une interopérabilité accrue avec l’ensemble des systèmes existants du Groupe.
ELEPHANT utilise aussi Move2, application développée par Perifery, pour interfacer directement la librairie LTO. Les mouvements vers l’archive froide sont déclenchés par des règles décisionnelles basées sur les métadonnées temporelles ou éditoriales. Cet utilitaire permet également le transfert directement vers les Cloud publics compatibles S3.